Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les savons naturels
13 mai 2012

Jambes lourdes

 

L'été ne va pas tarder à pointer son nez et les jambes lourdes aussi.

Les femmes sont plus sujettes à ce problème, car les veines sont plus sensibles aux hormones, en particulier aux oestrogènes, les hormones feminines.

Une femme sur deux est concernée.

Plusieurs facteurs sont responsables:

  • La chaleur, la température favorise la dilatation des veines et le sang à tendance à stagner dans les jambes, ce qui favorise le développement des jambes lourdes. 
  • Egalement la station, trop longtemps debout, qui concerne en règle générale les personnes travaillants dans la vente, ou les stations assises, lors d'un long voyage en avion ou en voiture.
  • L'excés de poids, car il y a d'avantage de tissus graisseux, donc plus de travail d'irrigation du tissu veineux.
  •  L'âge, c'est entre 30 et 50 ans que l'on observe le plus de cas de jambes lourdes.
  •  Les problèmes hormonaux.
  •  Et, la grossesse. 

Heureusement, il existe pleins d'astuces pour y remédier!!

Voici une liste de plantes incontournables et très efficaces:

- La vigne rouge: l'alliance de l'homme et la vigne rouge remonte à plus de 3500 ans.

Née en Grèce, la culture de la vigne rouge s'étendit bientôt à tout le monde antique. La vigne rouge, qui produit des petits fruits noirs est à l'origine de nos sépages actuels. Surnommée "vigne des teinturiers", elle prend une couleur splendide en automne, due à sa richesse en pigments rouges-violets, les anthocyanes.

Les anthocyanes ont démontré leur rôle protecteur dénommé "activité vitaminique P". Ces actifs ont pour effet de renforcer la resistance des parois des vaisseaux sanguins et de diminuer leur perméabilité.

Les anthocyanes aident ainsi à combattre la stase veineuse et à prévenir les risques d'une mauvaise circulation. Les feuilles de la vigne rouge contiennent également des tanins aux propriétés astringeantes et des flavonoïdes aux effets protecteurs.

- Le fragon: ce buisson épineux toujours vert, surnommé "petit houx", est commun dans nos sous-bois. Ses feuilles sont en fait des rameaux aplatis, en leur centre nait une fleur minuscule, puis une jolie baie ronde et rouge.

Le fragon est reconnu comme une des plantes majeures dans le domaine des pathologies veineuses. On la trouve à la base de nombreuses spécialités pharmaceutiques.

Ses propriétés veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-oedémateuses le placent au premier rang dans le soulagement des jambes lourdes, des varocités et des troubles hémoroïdaires.

- Le cassis: cet arbrisseau chargé de petites grappes sucrées est cultivé depuis le XVle siècle, notamment en Bourgogne. Un traité de 1712, intitulé "les propriétés admirables du cassis", fut le premier à décrire ses vertus médicinales.

Les baies, très riches en vitamines c, doivent leur coloration intenses à des molécules complexes, les anthocyanes, connues pour pièger les radicaux libres. Par son activité anti-oxydante, le cassis protège les parois des vaisseaux sanguins.

Pour la vigne rouge, vous pouvez l'utiliser seule ou, accompagnée du fragon ou bien du cassis , en gélule, chez arkogélules ou naturactive, en pharmacie.

Ils conseillent, une gélule de chaque, matin, midi et soir au moment des repas, 1 mois renouvelable.

Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. Faire un arrêt une semaine avant la période de règle, puis recommencez le traitement à la fin de la pèriode.

Pour éviter le risque des jambes lourdes, il faut boire beaucoup d'eau. Vous pouvez également faire des cures de plantes veinotoniques.

L'herboriste le père blaize(www.pereblaize.fr) nous conseil sa tisane "jambes légères", à base de vigne rouge(feuille), hamamélis(feuille), mélilot(plante), bouleau(feuille), barbe de maïs(stigmate).

Celle-ci jouera un rôle drainant et circulatoire.

3 cuillères à soupe pour un litre d'eau bouillante. Infuser 15 min. Filtrer. Boire le litre chaud ou froid dans la journée.

Pensez à faire du sport pour muscler vos jambes: marche, vélo, gym douce...et si vous avez la chance d'aller au bord de la mer ou de l'océan (encore mieux!), marchez dans l'eau, jusquà mi-cuisse, cela activera votre circulation sanguine.

Sous la douche, passez vous un jet d'eau froide des chevilles jusqu'aux cuisses pendant quelques minutes, tous les soirs.

Voici une préparation que vous appliquerez en massage, tous les soirs, commencez par les pieds et remontez jusqu'aux cuisses:

150 ml d'huile végétale de pépins de raisin

30 ml de teinture mère d'hamamélis

2 ml d'huile essentielle de citron

2 ml d'huile essentielle de cyprès

2 ml d'huile essentielle de genièvre

2 ml d'huile essentielle de menthe poivrée

Déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent.

Pensez à surélever de quelques centimètres les pieds de votre lit afin de pouvoir dormir les jambes légèrement élevées.

Avec tous ces petits conseils, vous devriez vous sentir plus légère!!

DEMANDEZ CONSEILS A VOTRE MEDECIN OU PHARMACIEN

.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
en complément du jet d'eau froide et de la phyto il y a depuis peu des sur-matelas rafraichissants à eau froide, pour la nuit. j'en ai un de marque climsom depuis l'été 2010
Les savons naturels
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les savons naturels
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 43 271
Pages
Et sur twitter?
Publicité