bave d'escargot

(photo:mamzelglosecommente.blogspot.com)

Voilà un certain temps que j'entends parler des bienfaits de la bave d'escargot (ou baba de caracol), sur notre peau.

Je suis donc allée potasser quelques sites pour en savoir un peu plus.

Cette découverte nous viendrait donc des Japonais (d'après le site terrafemina.com), qui usent de tout pour afficher une peau parfaite!

Leur technique à eux est de laisser les escargots se baladaient sur la peau de leur visage afin qu'ils y déposent leur bave.

Un peu ragoutant, mais au moins, ils laissent les escargots vivants, contrairement à nous, qui, pour récupérer leur bave, mettent les petites bêtes dans un récipient, les humidifient, leur verse du sel et du vinaigre, les mélangent et les escargots se mettent à baver.

Pour ceux qui aiment ça, ils peuvent, par la suite les manger après avoir préparer une petite sauce qui va bien.

Bref, pour en revenir au sujet, leur bave soignerait les brûlures, tonifierai et hydraterai la peau et ferait disparaitre les cellules mortes.

En cherchant un peu plus loin, le site NaturLem.com, nous informe que c'est une famille, propriétaire d'une ferme au chili, qui exploite l'élevage d'escargots à des fins gastronomiques qui a fait cette découverte. Les ouvriers se blessants les mains en dé-coquillants les escargots, mais cicatrisants également très rapidement, interpelle l'un des fils de la famille en cours d'étude de médecine, et décide au cours des année 80 de faire analyser la bave d'escargot en laboratoire.

Depuis, utilisé en cosmétique, la bave se retrouve donc dans des crèmes, des gels pour le visage et pour le corps, qui régénèrent les cellules de votre peau, aident à lutter contre l'acné, le psoriasis, les vergetures nouvelles ou anciennes, les ridules, les brûlures, les verrues...

A savoir que l'escargot a été gâté par la nature car grâce à sa bave, si celui se blesse, il a la capacité de s'auto-guérir et de s'auto-régénérer.

Etant sujet au psoriasis, je pense que je vais me laisser tenter par l'expérience...

Et vous, qu'en pensez vous???

escargot en famille

(quiz.biz)

 

La bave d'escargot contient à l'état naturel :

L'allantoïne: une substance qui a des vertus cicatrisantes puissantes et qui accélère la régénération cutanée. Elle est reconnue pour des vertus adoucissantes, apaisantes et anti irritantes. L’allantoïne aide aussi à la granulation qui est une étape de réparation des tissus cutanés. Enfin l'allantoïne régule les sécrétions de sébum et est anti transpirant.
L'acide glycolique:
gomme et élimine les cellules mortes de l'épiderme c'est un excellent exfoliant.
Le collagène:
protéine indispensable au processus de cicatrisation et d’élasticité des tissus, donc apporte plus de souplesse à l'épiderme.
L'élastine:
confère la propriété d'élasticité de l'organe qui la contient.
La vitamine E:
un antioxydant qui protège des protège des cellules vitales, réduit l'inflammation et favorise l'hydratation de la peau.
La vitamine C:
protège des infections virales ou bactériennes, du vieillissement cutané et aide à la cicatrisation des tissus.
La vitamine A:
Permet d'obtenir un teint halé tout en favorisant l'hydratation de la peau.
Des antibiotiques naturels
qui détruisent les pathogènes présents sur la surface de la peau ainsi que dans les pores (qui provoquent entre autre l'acné) et agissent comme une barrière protectrice évitant ainsi les infections (source NaturLem.com)

 

Sources:http://www.terrafemina.com

     http://www.gireaud.net

         http://www.naturlmen.com